NOTRE EXPERTISE

Chez Flandres Oignons, le savoir-faire réside dans la polyvalence. Il s’agit là d’un « héritage » de père en fils. Adressez-vous à qui vous voudrez, chacun des associés est capable de vous répondre sur l’ensemble des étapes que doit franchir un produit avant d’arriver chez le client.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’ils sont eux-mêmes sur le terrain au quotidien !

La production

Du semis à la récolte en passant par le suivi de culture, tout ce parcours est réalisé en interne pour la majeure partie de la production.

Flandres Oignons cultive ses oignons dans le Nord de la France, la Somme mais aussi en Eure-et-Loir, là où est basée la société « Euro Loire ».

Par ailleurs, tout ce qui ne peut être accompli par l’entreprise est mis en œuvre par des partenaires pour lesquels une méthode de suivi rigoureuse est appliquée.

Cette maîtrise de la chaîne de bout en bout lui permet de répondre à des demandes importantes et donc de gros volumes tout au long de l’année.

Le stockage

À Quaëdypre, de nombreux bâtiments permettent de stocker la marchandise qui sera écoulée tout au long de l’année en fonction des besoins des clients.

Ces entrepôts sont, pour la plupart, équipés de groupes froid afin de conserver la production à température constante. Cette capacité de stockage est primordiale. Elle assure le maintien de la récolte qui est séchée puis conservée dans des conditions optimales pour une utilisation différée des produits.

L’approvisionnement en matières premières est ainsi constant et continu. La capacité de stockage de ces entrepôts ultra-modernes permet à Flandres Oignons d’assurer une fourniture de ses produits tout au long de l’année.

Le conditionnement

Les investissements de ces dernières années ont permis à Flandres Oignons de créer plusieurs lignes dédiées à des conditionnements spécifiques.

Ces équipements lui octroient une réelle flexibilité qui induit une certaine réactivité. Oignons, échalotes ou pommes de terre, les conditionnements varient de 5 kg à 1 tonne pour répondre à des besoins allant de la palette de 500 kg au camion complet.

Les produits sont également étiquetés ; un étiquetage qui est personnalisable. Suivi et traçabilité sont ainsi assurés.

L’épluchage

Les oignons et échalotes sont épluchés dans le respect le plus strict des normes d’hygiène. Pour ce faire, l’entreprise dispose d’une main d’œuvre qualifiée

L’épluchage est une technique particulière qu’il convient de maitriser afin de garantir un produit de qualité au client tout en minimisant les pertes et déchets.

Flandres Oignons pratique cette activité depuis 1985 et n’a cessé de se perfectionner depuis. L’entreprise est donc reconnue pour son savoir-faire et sa capacité à se réinventer au fil du temps pour apporter toujours plus à ses clients.